>> UF de Cytogénétique Oncologique (Pr Catherine ROCHE-LESTIENNE)
Le secteur réalise les caryotypes oncohématologiques, essentiellement sur prélèvement de moelle osseuse mais aussi sur tout tissu ou liquide biologique présumé envahi par des cellules hématopoïétiques malignes (ganglion lymphatique, liquide d’épanchement, rate, foie, peau par exemple). Des caryotypes oncologiques peuvent également être réalisés sur prélèvement de tumeur solide.
Toutes les analyses de cytogénétique sont réalisées par des méthodes conventionnelles, après culture cellulaire adaptée à l’hémopathie ou à la tumeur suspectée (de 24h à plusieurs jours). Elles peuvent être complétées par des techniques de cytogénétique moléculaire sur chromosomes métaphasiques (FISH métaphasique), parallèlement à la FISH interphasique réalisée au sein de l’Institut d’Hématologie (Dr Valérie SOENEN).
Par ailleurs, en lien avec le secteur «Oncologie et Génétique Moléculaires» de l’Institut de Biochimie et Biologie Moléculaire, le service met en place actuellement l’analyse de tumeurs solides par la technique d’hybridation génomique comparatives sur puces (CGH-array).
Personnel : 7 techniciens (6,6 ETP) réalisent les analyses de cytogénétique somatique.
